Swico est l’association professionnelle pour le secteur des TIC et d’Internet et représente les intérêts des entreprises établies et des start-up sur les plans politique, économique et social.
Les 600 sociétés membres de Swico emploient 56 000 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de francs. Elles couvrent tous les niveaux de la chaîne de création de valeur des modèles économiques numériques et comprennent notamment le matériel, les logiciels, l’hébergement et les services informatiques ainsi que le consulting, le marketing et la communication numériques. Des secteurs fortement orientés vers le numérique tels que la domotique, la branche de la photo, du film et de l’impression viennent en outre s’y greffer.
En 1940, en tant qu’association, sous la dénomination «Schweizerischer Büro-Fachverband»
Adrian Müller, HP
Judith Bellaiche
Lorsque Swico a été créée en 1989 en tant qu’association, elle recrutait son pool génétique dans quatre associations, dont l’association créée en 1940 et la plus importante de l’époque, autrefois connue pour son salon annuel «Büfa».
Le groupement fut tout de suite une réussite. Au début, Swico était fortement dominée par des fabricants et des importateurs internationaux. Il s’agissait des mêmes acteurs qui ont fait avancer en 1994 la création du système de reprise national des appareils usagés sous la désignation Swico Recycling. En 2004, le secteur électronique grand public et des fabricants du domaine de l’impression ont intégré Swico avec l’association Swiss Consumer Electronics. Le secteur de la photo, autrefois imaging.ch, a suivi en 2011. Le regroupement des TIC dans le domaine du matériel informatique était ainsi achevé et les fabricants des industries convergentes étaient alors réunis sous un même toit.
Désormais, l’économie des TIC poursuit sa croissance en Suisse, du matériel informatique aux logiciels et services informatiques, sans oublier le consulting. Le cloud et l’Internet sont de plus en plus des thèmes dominants. En 2014, l’AFSM, l’association de gestion des services, a transmis la direction à Swico qui l’a totalement reprise en 2016. EuroCloud Swiss a intégré Swico en 2015. En 2018, plusieurs dizaines d’hébergeurs et d’agences web ont poussé la porte de Swico avec simsa, la Swiss Internet Industry Association.
La notion de mutation génétique est pertinente par rapport à l’histoire de Swico car les nombreuses organisations qui ont rejoint Swico au fil du temps n’ont pas été simplement absorbées: elles ont également laissé des traces notables derrière elles. En poursuivant leurs préoccupations majeures dans le cadre de Swico, en tant que comités spécialisés. En amenant dans l’association des personnalités qui ont influencé le comité directeur. Et avant tout, elles ont de plus en plus concentré la représentation des intérêts politiques sur de nouveaux aspects et enjeux. Cela doit continuer ainsi à l’avenir.
Après une phase de développement intense au sein des différentes commissions et à l’issue d’une consultation de ses membres, Swico a élaboré en 2015 le code de déontologie suivant. L’association des sociétés suisses spécialisées dans les technologies de l’informatique et de la communication (TIC) entend ainsi définir les comportements appropriés et acceptables – et ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez lire le code de déontologie en ligne ou le télécharger en PDF en allemand, français, italien et anglais.
Les rapports annuels 2002 à 2017 sont parus sous la forme de brochures et peuvent être téléchargés ici. Le rapport annuel 2018 est publié en ligne mais peut être également obtenu au format PDF imprimable:
Nous publions à intervalles réguliers une vue d’ensemble des principales tendances technologiques et de leur signification pour la branche. La publication dépasse le cadre de la branche et incite également la politique, l’économie et la société à discuter sur des questions technologiques.
Swico dispose d’un système exhaustif de gestion des enjeux (Issue Management) qui est approuvé par le comité directeur et qui est actualisé régulièrement. Il permet à Swico d’examiner systématiquement les questions qui concernent ses groupes d’intérêts et le contexte en général, ainsi que les tendances et les thématiques que Swico est susceptible d’influencer. En même temps, il sert à identifier les enjeux importants dès leur apparition.Swico dispose d’un système exhaustif de gestion des enjeux (Issue Management) qui est approuvé par le comité directeur et qui est actualisé régulièrement. Il permet à Swico d’examiner systématiquement les questions qui concernent ses groupes d’intérêts et le contexte en général, ainsi que les tendances et les thématiques que Swico est susceptible d’influencer. En même temps, il sert à identifier les enjeux importants dès leur apparition.
Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.