Passer au contenu

Système de recyclage Swico

Swico Recycling est le système de reprise volontaire et solidaire d’appareils usagés qu’utilisent les fabricants et importateurs suisses des secteurs informatique, bureautique, électronique grand public et photo/film depuis 1994.

Informations générales

N’importe quel téléviseur ou ordinateur usagé contient une multitude de matières premières précieuses susceptibles d’être réutilisées. Parallèlement, il est important d’éliminer les substances polluantes contenues dans ces appareils de sorte à ne pas nuire à l’être humain et à l’environnement. Swico Recycling garantit que tous les appareils qui sont déposés chez les revendeurs ou dans des centres de remise officiels sont recyclés de manière écoresponsable.

Le volume d’appareils électriques et électroniques jetés chaque année dans le monde est estimé à plusieurs dizaines de millions de tonnes. Ce chiffre est appelé à doubler dans les dix prochaines années. La difficulté avec les déchets électroniques: une partie est hautement problématique pour l’homme et l’environnement.

L’impact de ces substances toxiques sur le milieu naturel est étroitement lié aux conditions dans lesquelles se déroule le processus de recyclage. Pour protéger l’être humain, la terre, les nappes phréatiques et l’air, il est indispensable de démanteler les appareils électriques et électroniques usagés dans les règles de l’art, de séparer les composants contenant des substances nocives et de les éliminer séparément.

Swico Recycling s’engage à ce que les déchets électriques et électroniques produits en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein soient recyclés selon les dernières avancées de la technique. Et ce en Suisse. Le modèle d’élimination mis en œuvre dans notre pays est cité en exemple dans le monde entier: en 2018, Swico Recycling a recyclé plus de 46 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés.

Swico Recycling est un système de reprise national à but non lucratif d’appareils électriques et électroniques non emballés en fin de vie des secteurs informatique, électronique grand public, bureautique, communication, industrie graphique, métrologie et médecine. Swico Recycling est exploité par Swico, l’Association économique suisse des fournisseurs de techniques d’information, de communication et d’organisation.

Avec le concept de la contribution anticipée de recyclage (CAR), Swico Recycling garantit que l’élimination est dès le début incluse dans le prix d’achat d’un produit et que le consommateur ne subit pas d’autres frais lors de la restitution de son équipement.

Swico Recycling se charge de l’élimination dans les règles de l’art d’appareils usagés en Suisse. Les substances nocives sont alors neutralisées, les matières de valeur récupérées et le cycle de vie du produit est bouclé.

Par une prospection active du marché, Swico Recycling a intégré dans le système plus de 90% des produits vendus en Suisse, ce qui entraîne des avantages en matière de coûts et une grande efficacité par rapport aux solutions individuelles des fabricants et des importateurs.

Swico Recycling veille à mettre tous les concurrents sur un pied d’égalité en facturant aux fabricants et aux importateurs une CAR identique, quelle que soit leur part de marché, pour des produits similaires.

En tant que système de reprise, Swico Recycling collabore étroitement avec le commerce de détail, avec des points de collecte privés et publics, avec des sociétés de logistique et de recyclage ainsi qu’avec des auditeurs et des offices de protection de l’environnement.

Swico Recycling finance un réseau de près de 7000 centres de reprise dans toute la Suisse, ce qui réduit significativement le temps et la distance lors de la reprise gratuite d’appareils usagés. Le comportement écoresponsable des consommateurs est ainsi facilité.

Chaque année, Swico Recycling se charge de l’élimination dans les règles de l’art de plus de 50 000 tonnes d’appareils usagés. En Suisse, 30 millions de francs sont versés tous les ans aux points de collecte, aux entreprises de transport, aux entreprises de démantèlement et de recyclage et aux experts chargés des contrôles.

Swico Recycling assure la stabilité financière du système, indépendamment des fabricants et des importateurs, par des réserves qui garantissent l’exploitation sur une période minimale de 12 mois sans encaisser un seul franc.

Depuis sa création, Swico Recycling est un modèle international d’inspiration pour les systèmes de reprise car il se distingue par de forts taux de collecte et de valorisation, des règles de traitement et des contrôles qualité stricts, ainsi que par des investissements dans la recherche et le développement.

Swico Recycling contrôle, pour le compte de divers cantons et au sens d’une «exécution déléguée», la conformité juridique des points de collecte en intégrant dans l’évaluation les audits correspondants des systèmes des agences de protection de l’environnement. Actuellement, cette mission est assurée pour les cantons Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Saint-Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich.

Swico Recycling compte plus de 500 signataires de la convention: des fabricants et importateurs en Suisse et à l’étranger qui couvrent plus de 90% du marché suisse. Il est ainsi garanti que les produits mis au rebut sont repris via les revendeurs et les points de collecte et recyclés dans les règles de l’art.

Autrefois, il fallait payer lorsque l’on rapportait un appareil électronique au centre de traitement des déchets. Conséquence logique: de nombreux consommateurs abandonnaient tout simplement leur ordinateur dans la nature. À l’initiative de Swico, les six plus grands importateurs d’appareils informatiques et de photocopieurs se sont réunis au début des années 90 afin de trouver une solution à ce problème. Les représentants de l’ancien Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et la Fondation pour la protection des consommateurs (FPC) étaient également de la partie. Les membres de la commission élaborèrent une solution sous la forme d’une taxe anticipée de recyclage (TAR) et inventèrent le système de recyclage Swico afin d’organiser la reprise gratuite des appareils électriques et électroniques.

C’est le moins que l’on puisse dire! Ce système mis en place par six membres n’a cessé de prendre de l’envergure, de couvrir un marché toujours plus grand et d’améliorer son professionnalisme. Le système de reprise de Swico Recycling englobe désormais toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Des fabricants et importateurs d’appareils électriques et électroniques en Suisse et à l’étranger ont signé la convention de Swico Recycling afin que le recyclage d’appareils électriques et électroniques usagés puisse se faire de manière écologique et respectueuse des ressources.

La professionnalisation du recyclage électrique et électronique a d’ailleurs conduit à l’émergence d’un nouveau métier: celui de recycleur. La formation de trois ans qui y prépare est actuellement suivie par une centaine de jeunes en Suisse. Aujourd’hui, le secteur occupe plus d’un millier de personnes dans les ateliers de démantèlement, des personnes socialement ou physiquement défavorisées au sein de notre société (par exemple dans le cadre de projets de réinsertion, d’ateliers pour personnes handicapées, etc.).

Les appareils électriques et électroniques se composent d’une multitude de matériaux divers. Certains sont des matières de valeur, donc des matériaux recyclables. L’acier, l’aluminium et le cuivre en constituent la majeure partie. Quelques plastiques sont également recyclés, tout comme les métaux précieux qui sont contenus dans les appareils.

En revanche, certaines des substances contenues dans les appareils sont nocives lorsqu’elles parviennent dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. D’autres substances sont composées d’une multitude d’éléments dont certains sont toxiques, voire cancérigènes. À titre d’exemple, on citera des composés halogénés comme les PCB (polychlorobiphényles) provenant de condensateurs et de transformateurs, le PVC (chlorure de polyvinyle) que l’on trouve dans l’isolation de câbles, le lithium présent dans les piles et batteries, le cadmium contenu dans les toners et l’encre d’impression ou encore le sélénium inclus dans les photocopieurs. C’est la raison pour laquelle une taxe anticipée de recyclage (TAR) est perçue depuis 1994 sur les nouveaux appareils électriques et électroniques. Elle s’applique au recyclage écologiquement responsable des appareils, à la réutilisation des matériaux et à l’élimination propre des matériaux et substances non recyclables. 

En règle générale, les appareils électroniques, notamment les PC, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones contiennent une multitude de données personnelles. Il convient d’éviter que des personnes non autorisées puissent les consulter ou même les utiliser. Ceci doit également être garanti lors de l’élimination des appareils usagés. C’est pourquoi les partenaires contractuels de Swico Recycling sont contractuellement tenus de protéger les données enregistrées sur les appareils déposés contre une consultation non autorisée. Les points de collecte, les transporteurs, les recycleurs et les organes de contrôle doivent prendre des mesures spécifiques qui garantissent cette protection. On peut citer par exemple l’obligation d’entreposer les appareils déposés dans des endroits fermés à clé.

Mais vous pouvez également prendre des mesures: voir également:  lien vers la protection des données

Swico se charge des appareils électriques et électroniques en fin de vie des secteurs informatique, électronique grand public, bureautique, communication, industrie graphique, métrologie et médecine. En Suisse, les appareils électroménagers dépendent de la fondation SENS, les lampes et les luminaires relèvent de SLRS. Vous trouverez la liste exacte des appareils ici:  Lien vers la liste des appareils

L’élimination en elle-même ne coûte rien: vous l’avez déjà payée lors de l’achat d’un appareil électrique sous la forme de la taxe anticipée de recyclage. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des tarifs appliqués:  Liens vers les tarifs

Le plan parfait - court métrage

Contact

Christin Huber

Christin Huber

Administration
+41 44 446 90 84
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.