Passer au contenu
  1. Home
  2. Durabilité

Projets Reuse

Jakob Knauf und Roger Gnos begutachten das erste aufgestellte Sammelgebinde, 2024

Chez Swico, nous nous engageons activement en faveur de solutions durables. Dans le cadre de projets pilotes en collaboration avec différents partenaires, nous explorons le potentiel de réutilisation des appareils électroniques usagés.

Pour notre projet actuel le plus important, nous avons installé des conteneurs de collecte dédiés au réemploi (Reuse) dans quatre centres de collecte. Les consommatrices et consommateurs peuvent y déposer des ordinateurs portables et des téléphones mobiles qu’ils estiment encore utilisables. Nous les récupérons et les testons ensuite pour déterminer s’ils sont en effet réutilisables. Dans la mesure où les ordinateurs portables et les téléphones mobiles peuvent contenir des données, la sécurité de ces données doit être une priorité absolue. Par conséquent, nous recommandons d’effacer les données avant de déposer les appareils. Nous veillons à ce que les éventuelles données restantes soient détruites.

Le projet pilote est mis en œuvre dans quatre centres de collecte: Unterägeri (ZG), Emmenbrücke (centre de recyclage d’Ibach près de Lucerne), Lausanne et Lac Léman. Dans ces quatre centres de collecte, les consommatrices et consommateurs ont le choix entre deux options concernant le devenir de leurs anciens smartphones, ordinateurs portables et tablettes: le recyclage ou la réutilisation. S’ils acceptent que leurs appareils encore intacts soient réutilisés, ils peuvent les déposer dans le conteneur spécialement dédié à la réutilisation. Autrement, l’appareil est traité dans le cadre du programme de recyclage Swico.

Les appareils sont conservés en toute sécurité dans les conteneurs et sont collectés régulièrement. SwissRepair, notre partenaire expérimenté dans le domaine de la remise à neuf, teste les appareils pour en vérifier le fonctionnement. Cela nous permet d’obtenir des données plus étayées concernant l’état des appareils déposés. Sur la base de ces données, nous pouvons décider de la manière dont le système Reuse de Swico peut être développé en continu.

Le projet pilote a démarré officiellement fin 2023. Outre la planification conceptuelle, Swico a développé des conteneurs de collecte spéciaux qui permettent un dépôt et un stockage sécurisés des appareils.

Le 5 mars 2024, la collecte a officiellement débuté sur un premier site. Les premières semaines ont servi à analyser et optimiser les processus.

Les conteneurs de collecte améliorés seront livrés à quatre centres de collecte au cours du troisième trimestre 2024. Le projet pilote bat donc son plein. La collecte devrait s’achever en mars 2025. Une évaluation finale sera ensuite effectuée.

Swico Recycling se positionne comme partenaire pour la dernière étape du cycle de vie d’un appareil. Nous collectons les appareils dont les fonctions sont obsolètes ou qui sont défectueux et apportons ainsi une contribution importante à la réintroduction des matières premières dans le cycle. Mais les consommatrices et consommateurs n’ont pas tous la même perception de ce qui est «trop vieux» ou «défectueux». Ce qui n’est plus qu’un déchet pour certains peut encore avoir de la valeur pour d’autres. Par conséquent, l’objectif principal du projet pilote Reuse est de déterminer si des appareils relevant du système de recyclage Swico peuvent être utilisés plus longtemps, et si oui, lesquels.

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à boucler les cycles et à promouvoir d’autres solutions durables pour la gestion des déchets électroniques. Avec ce projet, nous voulons tester quels appareils se prêtent à la réutilisation et comment leur collecte peut être effectuée en complément du recyclage. Ces données serviront de base au développement continu de Swico Recycling. Nous avons hâte de connaître la réaction des clientes et clients finaux à l’offre des conteneurs Reuse et nous évaluerons soigneusement les résultats.

Dans tous les centres de collecte, le dépôt en vue du recyclage des appareils est toujours possible et cela ne changera pas. Dans les quatre centres de collecte pilotes, le dépôt dans les conteneurs dédiés à la réutilisation est proposé en complément. Ce qui est mis au recyclage reste au recyclage. Aucun appareil n’est sorti de ce circuit. Une seconde vie est envisagée uniquement pour les appareils provenant des conteneurs dédiés à la réutilisation. Le recyclage et la réutilisation constituent donc deux canaux distincts.

Swico Recycling incarne depuis 30 ans la promesse d’un recyclage approprié et respectueux de l’environnement. Nous restons fidèles à cette promesse, même si nous proposons la réutilisation des appareils. L’objectif principal de cette phase pilote est de recueillir des données, donc tous les appareils seront recyclés à l’issue du test.

Est-ce que cela signifie que tous ces efforts n’auront servi à rien? Non, car ce que nous espérons tirer de ce projet, ce sont des connaissances qui serviront par la suite à développer une éventuelle solution de branche pour la réutilisation. C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble des consommatrices et consommateurs de nous aider en déposant leurs smartphones, ordinateurs portables et tablettes encore en état de marche dans les conteneurs Reuse.

La protection des données est toujours la priorité absolue. Nous recommandons aux consommatrices et consommateurs d’effacer eux-mêmes toutes leurs données sur les appareils en réinitialisant les paramètres de base de l’appareil. S’il reste malgré tout des fichiers, ceux-ci seront effacés par les entreprises de recyclage.

Des questions sur les projets reuse?

Jakob Knauf

Jakob Knauf

Responsable du développement durable
+41 44 446 90 92
E-Mail

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.