Vote électronique: un pas dans la bonne direction
Swico se félicite de l’initiative parlementaire du conseiller national Marcel Dobler et du conseiller aux États Damian Müller.
Cette impulsion fait progresser la procédure en matière de vote électronique dans la bonne direction et confirme la revendication de Swico: une procédure minutieuse et contrôlée, sans tabou, est une stratégie idéale pour la Suisse.
style="margin: 0cm 0cm 10pt;">Marcel Dobler et Damian Müller présentent une solution réaliste qui s’articule autour de quatre revendications claires. Concrètement, les deux parlementaires demandent une part de vote électronique de 30% au maximum par canton, une limitation du vote électronique aux deux tiers des cantons, une mise en concurrence d’au moins deux systèmes de vote électronique et un contrôle statistique de plausibilité. Swico se félicite de cette approche. L’initiative parlementaire met en avant ce que le comité de Swico avait déjà demandé dans son livre blanc de fin mars, Article du 28.03.2018 : La Suisse doit pouvoir acquérir de l’expérience en matière de vote électronique. Elle doit continuer à approfondir ce sujet et affiner les technologies nécessaires. Parallèlement, elle a besoin de garde-fous clairement définis. Le vote électronique ne doit pas être introduit sans contrôle approfondi ni légitimation démocratique par des voies détournées, car cela entraînerait une perte de confiance en notre démocratie directe.