Swico s’engage pour une identité électronique reconnue et contrôlée par l’État
Avec digitalswitzerland et d’autres associations participant à l’alliance, nous nous engageons pour un OUI à la loi sur l’e-ID, qui permettra d’établir les bases juridiques d’une identité électronique (e-ID) suisse reconnue et contrôlée par l’État.
Le 7 mars 2021, nous votons sur la loi sur l’e-ID, par laquelle la Confédération souhaite établir des règles claires, une plus grande sécurité juridique et une réglementation plus contraignante. Les solutions actuelles pour identifier les personnes sur Internet sont peu réglementées. Swico soutient l’idée d’une large alliance pour le OUI entre les associations.
Dire OUI à la loi sur l’e-ID, c’est dire oui:
- À la simplicité et à la sécurité en ligne:
Moins de mots de passe et d’identifiants, moins de dépendance aux heures d’ouverture, plus de recours au virtuel et moins de papier. C’est également bénéficier d’un plus grand contrôle et d’une meilleure transparence sur ses propres données, ainsi que d’une protection contre l’usurpation d’identité. - À une solution indépendante suisse:
La loi établit des règles claires pour la protection des données et la transparence. Les prestataires étant des organisations suisses, qui sont strictement et régulièrement contrôlées, les données doivent être stockées en Suisse, conformément au droit suisse. - À une Suisse compétitive et innovante:
De nombreux pays sont en avance sur nous en matière de développement numérique. L’identité électronique nous permet de rattraper notre retard et de nous positionner en tant que pays moderne et compétitif.
Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : politik@swico.ch.
Photo symbol e-ID © Adobe Stock