Swico, Powercoders et Twofold lancent une plateforme d'emploi IT pour réfugiées
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale autant de personnes en fuite n’ont cherché à se réfugier en Suisse que ces derniers mois. Commencer à occuper un emploi valorisant et régulier est une étape importante pour trouver une stabilité et retrouver de l’espoir.
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale autant de personnes en fuite n’ont cherché à se réfugier en Suisse que ces derniers mois. Actuellement, ce sont 50 000 personnes en provenance d’Ukraine, principalement des femmes et des enfants, qui rejoignent notre pays. Mais il ne faut pas oublier que des personnes de nombreux autres pays ont également cherché refuge en Suisse et continuent de le faire. C’est pourquoi la plateforme s’appelle «IT-careers without borders». Pour de nombreuses personnes ayant fui leur pays, le fait de commencer à occuper un emploi valorisant et régulier est une étape importante pour trouver une stabilité et retrouver de l’espoir. Mais le placement est encore difficile: seule une petite partie des personnes concernées sont inscrites à l’ORP et la recherche d’un emploi par leurs propres moyens dans un pays étranger pourrait représenter un grand défi pour elles.
Les événements actuels ont incité Swico, l’association des entreprises du numérique en Suisse, Power-coders, le programme d’insertion professionnelle dans les TIC pour les réfugié(e)s et les migrant(e)s, et l’agence zurichoise de la Brand Experience twofold à lancer une plateforme d’emploi accessible à tous. Cette plateforme d’emploi est mise en ligne aujourd’hui, lundi 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Elle s’adresse à toutes les personnes qui se sont réfugiées en Suisse et qui disposent d’un permis de travail.
Situation gagnant-gagnant grâce à la grande agilité du secteur des TIC en Suisse
Le site web est construit de manière simple et guide les personnes intéressées directement vers les postes à pourvoir dans le secteur des TIC en Suisse. Les postes vacants sont nombreux dans ce secteur, car la pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un défi majeur depuis un certain temps déjà. Les deux organisations et l’agence twofold se sont spontanément réunies pour proposer une offre à tous les niveaux. D’un côté, on trouve Powercoders, qui compte de nombreuses années d’expérience dans la formation et l’intégration de talents en informatique ayant fui leur pays. De l’autre, Swico réunit des entreprises du secteur des TIC qui ont éprouvé le besoin de faire preuve d’ouverture à l’égard des personnes en fuite dans la situation actuelle. C’est finalement twofold qui a assuré la mise en œuvre sans faille de la plateforme. L’agence a conçu pro bono et dans un délai très court l’expérience utilisateur, le design et la programmation du site web en collaboration avec sa propre asperger academy.
Cliquez ici pour accéder à la nouvelle plateforme:
Judith Bellaiche, directrice de Swico:
«Je suis une fois de plus impressionnée par l’agilité et le grand professionnalisme de notre secteur, qui a créé de toutes pièces, sans formalités administratives, en faisant preuve d’un grand engagement et en très peu de temps, une plateforme d’emploi pleinement opérationnelle. L’objectif de cette action est de pouvoir offrir de nouvelles perspectives aux personnes ayant fui leur pays, en leur montrant que leurs compétences sont sollicitées et appréciées dans notre pays. Et compte tenu du fait qu’il est en permanence question d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans notre secteur, nous réussissons même à obtenir une situation gagnant-gagnant dans le meilleur des cas.»
Bettina Hirsig, CEO de Powercoders:
«Chez Powercoders, nous permettons au plus grand nombre possible de personnes réfugiées ou issues de l’immigration d’entrer dans le secteur des TIC. C’est pourquoi nous sommes convaincus par cette initiative. Nous sentons que la solidarité et l’ouverture envers les réfugié(e)s et les migrant(e)s sont de plus en plus marquées dans le secteur des TIC, et nous sommes prêts à aider les entreprises dans le cadre de leur intégration.»
Marius Deflorin, COO de twofold:
«La responsabilité sociale des entreprises est un pilier central pour twofold. À la suite de la demande de Judith, la participation à ce projet a été immédiatement évidente pour nous. Avec notre asperger academy, nous apportons déjà une contribution importante à l’intégration des personnes atteintes d’autisme sur le marché du travail. Il était donc naturel que nous nous engagions également pour les personnes ayant fui leur pays, surtout dans la situation mondiale actuelle.»