Swico est déçue par le jugement concernant Uber
Selon Espresso de la SRF, le tribunal administratif de Genève a décidé de classer Uber Eats comme locataires de services. Une fois de plus, des schémas dépassés ont été appliqués à de nouveaux modèles de travail au lieu de tenir compte de l'évolution du monde du travail.
Swico a exprimé à plusieurs reprises son point de vue sur la nouvelle économie des plateformes et a souligné les opportunités offertes par la numérisation, qui donne lieu à de nouveaux modèles de travail basés sur la numérisation. Ce climat hostile aux plateformes montre que le droit actuel est à la traîne par rapport à la numérisation.
«Nous ne rendons pas justice à ces modèles si nous nous contentons de leur appliquer les anciens schémas du droit du travail», a déclaré Judith Bellaiche à propos de cette information en provenance de Genève. Et elle réclame:
Cette initiative vise à compléter la loi sur les assurances sociales afin que la distinction entre les travailleurs indépendants et les employés tienne compte de la volonté des parties et du risque entrepreneurial. Si cette modification était déjà en place aujourd’hui, les coursiers Uber auraient la possibilité de s’assurer en tant que travailleurs indépendants, car ils sont totalement libres de planifier quand, à quelle fréquence et pendant combien de temps ils utilisent l’application Uber Eats pour leurs mandats.
Uber portera cette décision devant le Tribunal fédéral. Swico suivra de près les événements et continuera à défendre des modèles de travail plus flexibles.