Swico encourage la formation des spécialistes et la récupération du cobalt et du néodyme
La troisième série d’appels d’offres du fonds pour l’innovation encourage des projets sur des ressources importantes: l’un prépare les personnes du second marché du travail à s’insérer sur le premier, l’autre récupère des terres rares et des métaux précieux.
Depuis la création de Swico Recycling en 1994, le second marché du travail s’est développé pour devenir un partenaire majeur de l’industrie du recyclage. En raison de la miniaturisation des appareils et de la proportion élevée d’appareils usagés contenant du lithium, le pré-tri manuel et le montage partiel minutieux des déchets électroniques continueront de revêtir une grande importance à l’avenir (voir également le Rapport technique 2021, page 34).
Environ 800 à 1000 personnes issues du second marché du travail travaillent dans 120 entreprises sociales de démantèlement, avec lesquelles collabore, entre autres, la célèbre entreprise de recyclage Immark AG. Compte tenu de l’évolution du marché du travail, les mesures de formation et de qualification dans le cadre de l’aide sociale deviennent une condition de plus en plus importante pour une insertion professionnelle durable. Thommen Group, dont fait partie Immark AG, estime que les deux peuvent être combinés et lance un projet pilote en collaboration avec la Croix-Rouge suisse, le canton de Berne et Farb AG (Fachstelle Arbeitsintegration Region Bern). Ce projet mérite d’être soutenu, a décidé le comité consultatif du fonds Swico pour l’innovation:
Le fonds pour l’innovation finance à hauteur de CHF 220 000 un cours spécialisé de recyclage destiné aux bénéficiaires de l’aide sociale
L’offre d’encouragement à bas seuil et plusieurs niveaux permet aux travailleurs et travailleuses du second marché du travail d’acquérir un diplôme de branche et un prérequis pour pouvoir suivre une formation de recycleur/euse CFC, ce qui leur permet ainsi d’accéder au premier marché du travail – en intégrant l’encouragement des compétences quotidiennes et de base, ainsi que des offres de qualification inférieures au niveau de la formation professionnelle. En même temps, cela permet à Thommen Group et à d’autres entreprises de recruter du personnel et des apprentis, résolvant ainsi une partie de leurs problèmes de manque de relève et de main-d’œuvre.
Une situation classique de gagnant-gagnant, estime également Roger Gnos, président du comité consultatif du fonds Swico pour l’innovation:
«Grâce à son objectif, aux avantages escomptés pour les personnes et l’environnement, et grâce à la structure de partenariat avec les deux partenaires sociaux, ce projet a tout le potentiel pour être poursuivi ou étendu également à d’autres cantons.»
Les travaux préparatoires du projet pilote débuteront en juin 2021, et la mise en œuvre démarrera en 2022.
L’Urban Mining sera soutenu à hauteur de CHF 270 000
Grâce aux contributions financières du fonds Swico pour l’innovation, la mise en œuvre du deuxième projet, à savoir la récupération du cobalt et du néodyme par l’entreprise Solenthaler Recycling AG, peut commencer:
Des tests et des analyses ont démontré que la récupération du cobalt et du néodyme dans les petits et les micro-appareils contenant du lithium est faisable, judicieuse d’un point de vue écologique et réalisable en combinaison (nous avions déjà parlé des premiers avant-projets en octobre 2020). L’obtention du permis de construire est prévue pour 2021 et la livraison de l’installation pour la mi-2022.
D’ailleurs, le nouvel appel d’offres est en cours:
Les entreprises intéressées de l’écosystème de Swico Recycling peuvent encore soumettre des projets innovants jusqu’au 15 août 2021 et ainsi demander des contributions du fonds pour l’innovation de Swico Recycling.
Informations complémentaires:
© Photo Immark