Rapport technique 2019:«Nous pensons avenir»
Pour la 8ème fois, Swico, Sens et SLRS publient le rapport technique sur le recyclage des appareils électriques et électroniques. Et elles démontrent en 14 thèmes la manière dont la Suisse peut être fière de son système de recyclage.
Deux caractéristiques façonnent le système de recyclage suisse: Contrairement à l’Union européenne, la Suisse dispose encore de frontières contrôlées – ce qui lui permet de surveiller non seulement les flux de marchandises, mais aussi les mouvements de déchets et de produits recyclés. Et comme les fabricants et importateurs suisses contribuent au système de recyclage actuel et que nous disposons du réseau de centres de collecte le plus dense de toute l’Europe, notre pays atteint à chaque fois des valeurs record en matière de collecte et de recyclage d’appareils électriques usagés.
Les trois systèmes de reprise se complètent à merveille
Swico est responsable pour le recyclage des appareils d'information et de communication, de l'électronique grand public, des appareils de mesure et médicaux et des instruments de musique numériques ; Sens recycle les appareils électriques et électroniques de la maison, des outils, des loisirs et du photovoltaïque ; SLRS s'occupe des luminaires et lampes. Ces trois organisations sont étroitement associées aux branches concernées mais collaborent également de façon intersectorielle pour développer et favoriser l’économie circulaire et le recyclage. Cette dernière activité est importante car la complexité matérielle des appareils se renforce de plus en plus – tout comme la conscience d’une gestion rationnelle des ressources et de l’environnement.
Échange entre expertes et experts
Des professionnels des trois organisations ainsi que des experts de l’EMPA et de sociétés de conseil privées qui sont chargés des audits collaborent pour l’élaboration du rapport technique Recyclage, échangent leurs connaissances, leurs expériences et leurs conclusions et mettent gratuitement le savoir-faire accumulé à la disposition de services spécialisés et d’autres personnes intéressées – cette année pour la première fois au format numérique. Des développements importants sont démontrés dans le rapport:
- Les appareils repris représentent un grand stock de matières de valeur: près de 60 % de la masse totale sont des métaux comme du fer, du cuivre ou de l’aluminium. Une grande part revient également aux plastiques qui peuvent faire l’objet de 40 à 55 % du recyclage. Plus d’informations à ce sujet à l’article 5.
- Les condensateurs nécessaires au stockage d’énergie dans les appareils contiennent des substances polluantes qui doivent être éliminées de manière contrôlée. Pour la première fois en Europe, une étude a porté sur la composition des liquides que ces appareils contiennent – voir article 7.
- Le démantèlement des appareils constitue également un élément central en Suisse, le pays où les prix sont élevés. À l’heure actuelle, près de 120 établissements, pour la plupart sociaux, sont compétents pour le démontage manuel des appareils. Ce travail se fait sous un contrôle strict – voir articles 4 et 9.
Rapport Technique 2019 - Digital Publishing
Le rapport technique est publié en allemand, en français et en anglais et peut être soit lu en ligne, soit téléchargé sous la forme d’un PDF interactif: