«Que penses-tu du passage au numérique?»
À la veille des élections fédérales du 20 octobre 2019, Swico lance le «Baromètre Numérique 2019», en collaboration avec «smartvote» et la haute école spécialisée bernoise BFH, ainsi qu’en coopération avec les universités de Zurich et Genève.
Il est difficile d’apprécier les conséquences sur notre vie qu’auront l’application de l’intelligence artificielle, la mise en réseau globale, les mises en lien du big data et la robotisation. Et pourtant, la politique se doit d’apporter dès aujourd’hui les bonnes réponses aux défis numériques: Nous sommes chercheurs, entrepreneurs, consommateurs ou citoyens et nous attendons du nouveau parlement des décisions exemplaires qui façonneront l’image de la Suisse de demain.
À l’aube des élections de 2019, un double manque d’informations se révèle toutefois menaçant:
D’une part, les nouveaux membres du Parlement sont mis en contact avec des thématiques liées au passage au numérique auxquelles ils n’avaient encore jamais réfléchi. D’autre part, les électrices et électeurs avancent à l’aveuglette avant le vote en ce qui concerne la position des candidats et des partis en ce qui concerne les questions importantes du passage au numérique.
Grâce à la plate-forme d’aide au vote en ligne «smartvote», les électeurs savent certes précisément comment les candidats se situent par rapport à de nombreux thèmes traditionnels. Mais le questionnaire standard de «smartvote» ne laisse que peu de place pour représenter correctement le métathème du passage au numérique.
Le nouveau moniteur du passage au numérique doit offrir une vision claire:
Pour remédier à ce manque d’informations, Swico, l’association professionnelle pour le secteur des TIC et d’Internet, lance le Barimètre Numérique 2019 en collaboration avec le centre BFH «Digital Society», la «Digital Society Initiative» de l’Université de Zurich et l’«Institute of Information Service Science» de l’Université de Genève: ce système saisit les idées et les positions des candidats sur les dimensions essentielles du passage au numérique et crée ainsi un «profil numérique». Le sondage est réalisé sur la plate-forme d’aide au vote en ligne «smartvote».
Les réponses sont collectées dès à présent
Avec la participation des communautés de numérisation affiliées, il a été élaboré un questionnaire qui est disponible depuis en allemand, en français et en italien. Tous les candidats qui remplissent le questionnaire «smartvote» classique et présenté par thème sont explicitement informés d’une enquête supplémentaire et gratuite sur le passage au numérique. Les candidats peuvent ainsi faire connaître leurs positions concernant les diverses dimensions du passage au numérique et rendre transparentes leurs idées vis-à-vis du public. Les questions du Baromêtre Numérique 2019 permettent ainsi d’établir un «profil numérique» qui illustre l’affinité des candidats aux thèmes de la numérisation.
L’évaluation sera publiée en septembre
Les résultats du Baromètre Numérique 2019 seront présentés au public en septembre afin de contribuer à la sensibilisation de la population et des partis aux élections du 20 octobre – et au-delà.
Personnes de référence pour le projet
Smartvote / BFH (renseignements sur l’exécution du projet)
- Dr. Daniel Schwarz, daniel.schwarz@smartvote.ch, 031 848 41 46
Partenaires scientifiques (renseignements sur les perspectives scientifiques
- allemand: Prof. Dr. Abraham Bernstein, Universität Zürich, bernstein@ifi.uzh.ch
- allemand & italien: Prof. Dr. Alessia Neuroni, Berner Fachhochschule BFH, alessia.neuroni@bfh.ch
- français: Prof. Jean-Henry Morin, Université de Genève, jean-henry.morin@unige.ch