Pour lutter contre le manque de personnel qualifié
La Confédération investit jusqu’à CHF 10 500 CHF pour la formation continue. Le personnel qualifié n’est pas facile à trouver, il faut qu'il soit formé.
Avec actuellement plus de 9000 postes non pourvus, il vaut donc la peine de rappeler à nouveau le programme d’encouragement de la Confédération.
Depuis janvier 2018, elle participe à concurrence de 50% aux frais que représente la participation aux cours: toute personne qui passe un examen professionnel peut compter sur un maximum de 9500 CHF; lorsqu'il s'agit d'un examen professionnel supérieur, ce montant passe à 10 500 CHF, le droit étant indépendant du résultat de l’examen. Pour le secteur IT, les cours préparant aux diplômes ci-dessous sont particulièrement intéressants:
Examen professionnel supérieur (diplôme fédéral)
- ICT-Manager
- ICT Security Expert
- Web Project Manager
Examen professionnel (brevet fédéral)
- Technicien systèmes TIC et réseaux
- Développeur d'applications TIC
- Médiamaticien
- Agent technico-commercial
La somme est versée directement aux personnes ayant suivi la formation et son paiement est lié à des conditions précises. Nous avons réuni les informations et dispositions les plus importantes dans une fiche technique (en allemand) que les membres de Swico peuvent télécharger ici: