Nouvelle cyberstratégie de la Confédération – Position Swico
Avant le lancement des travaux ultérieurs du développement de la cyberstratégie nationale 2018-2022, Swico avait la possibilité de prendre position sur le projet de stratégie.
Rendre vigilant et sensibiliser le public au problème des cyberrisques est ici essentiel. Une partie de la population ainsi que certains secteurs de l’économie n’ont pas suffisamment conscience de la menace que représentent les cyberrisques. De récents incidents, comme l’attaque des serveurs de l'administration fédérale rendue publique la semaine dernière, ont montré qu’il était plus que jamais nécessaire de sensibiliser la collectivité aux cyberrisques.
Il est également capital de délimiter et de clarifier de manière appropriée les compétences et interfaces entre l’État et le secteur privé - une mesure supplémentaire que Swico réclame dans le champ d’action de la gestion de crise.
L’évolution importante de la menace et son intensification ainsi que la forte dynamique du développement des cyberrisques exigent une adoption rapide de la nouvelle stratégie et une mise en application des mesures.