Nos entreprises de recyclage montrent la voie à suivre en matière de qualité
Les six premières de nos entreprises de recyclage ont passé avec succès leur audit selon la norme suisse SN EN 50625 – elles sont les premières en Suisse à satisfaire aux exigences strictes de cette nouvelle norme pour le recyclage des appareils électriques et électroniques.
Deux experts faisant également partie de l’EMPA ont soumis les entreprises de recyclage à un audit de deux jours. Tous ces efforts en valent-ils la peine? Oui. Les entreprises pourront à l’avenir attester de la qualité de leur travail avec un certificat européen reconnu. C’est un avantage notamment pour décrocher des contrats à l’étranger. Jean-Marc Hensch, en qualité de président du conseil d'administration de Swico Recycling est convaincu de l’intérêt de cette nouvelle certification: «Des normes s’appliquant à toute l’Europe mettent tout le monde sur un pied d’égalité. C’est tout particulièrement dans l’intérêt des sociétés de recyclage suisses, qui se démarquent par la qualité supérieure de leur travail.»Toutes nos félicitations à nos premiers certifiés! Et nous attendons les suivants avec impatience.
Les normes de recyclage en bref:
EN 50625: Il s’agit d'une norme du Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) qui compte 37 pays, dont la Suisse. SN EN 50625 est la version suisse de cette norme. Elle satisfait non seulement à la norme européenne mais également à d’autres critères prescrits par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les certificats doivent être renouvelés tous les ans. Swico Recycling fait régulièrement procéder à l’audit des entreprises de recyclage.
Photo: Remise du certificat SN EN 50625 à Zurich: Jean-Marc Hensch, Swico Recycling; Robert Grill, Immark; Markus Stengele, Solenthaler Recycling; Monica Cum Nicastro, Roadstar; Urs Gerig, RUAG; Sébastien Piguet, Le Bird/Cablofer; Sascha Moser, Bühlmann Recycling; Heinz Böni, EMPA, Vorsitzender TK Swico (de gauche à droite)
Actualisé le 29 octobre:
Article du SR, octobre 201