Passer au contenu

Le lobbying Swico pour des contingents plus élevés couronné de succès

écrit_par

Swico

,

categories

Le Conseil fédéral a mis en œuvre le retour des contingents de l’année 2014 que Swico avait déjà exigé à plusieurs reprises.

Kontingente für Ditigalisierung.png

Avec effet au 1er janvier 2015, le Conseil fédéral avait également considérablement réduit les contingents pour les permis de travail de courte durée (permis L). Il est ici question de permis de travail pouvant aller jusqu’à 12 mois. Ces permis précisément ont une grande importance pour les prestataires informatiques, cette durée correspond en effet à la durée-type nécessaire pour les spécialistes dans le cas des projets TIC. Ces spécialistes, qui ne sont pas disponibles ici, sont nécessaires pour compléter une équipe de projets lors de projets TIC complexes.

A la suite de la réduction, le niveau du contingent, surtout pour les prestataires de services venant de l’UE/AELE, était absolument insuffisant. Swico avait fermement pris position vis-à-vis de la Confédération et auprès de l’Union patronale suisse, en faveur d’une augmentation, également en 2017:  Des contingents adéquats pour la numérisation de la Suisse | Swico . La situation s'était encore aggravée en 2017; en effet, avant même la fin du mois de mai, les contingents pour le deuxième trimestre 2017 étaient déjà totalement épuisés.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est enfin laissé convaincre par les arguments de Swico: vu les contingents régulièrement épuisés très tôt, et prenant en considération les intérêts économiques de la Suisse, le Conseil fédéral s’exprime en faveur d’une augmentation des plafonds qui ne devront pas dépasser le niveau de 2014. Pour 2018, le nombre fixé est ainsi de 3000 unités pour les séjours de courte durée (L) et de 500 unités pour les permis de travail (B).

Les contingents de pays tiers avaient déjà été modérément augmentés pour 2017 par le Conseil fédéral. L’année prochaine, un total de 8000 (+500) spécialistes de pays tiers devront pouvoir être recrutés.

Lire le communiqué du Conseil fédéral

Politique de Swico en matière de témoins informatiques
Swico utilise ses propres témoins informatiques et les cookies de tiers à des fins de marketing, de profilage et d'analyse et pour faciliter la navigation sur le site Web. Veuillez lire notre protection données. Cliquez sur FERMER pour accepter les témoins informatiques.