Indice TIC Swico, 4e trimestre: l’évaluation optimiste se poursuit
L’indice TIC Swico atteint le niveau élevé de 116,8 points. Cette valeur exprime les prévisions positives des quatre segments du secteur des TIC.Des défis se présentent en raison du manque de spécialistes TIC et de la pression sur les marges.
L’optimisme du secteur des TIC persiste, ce qui se voit dans les indices des divers segments: le segment Logiciels atteint 118,0 points, soit la même valeur qu’au trimestre précédent et la valeur la plus élevée du secteur des TIC; suivi de près par le segment Conseil informatique avec 117,6 (plus 4,1) points et le segment Services informatiques avec 117,5 (moins 4,4) points. Avec une valeur toujours élevée de 111 points (moins 2,9), le segment Technologie informatique enregistre la valeur la plus basse du secteur des TIC. Tous les segments du secteur des TIC comptent sur une croissance plus rentable. Ceci est à imputer aux prévisions positives concernant les commandes, la marge brute et le chiffre d’affaires.
Un défi de taille: le manque de spécialistes TIC
Dans tous les segments du secteur des TIC, le manque de spécialistes TIC est de loin le défi évoqué le plus fréquemment. La situation actuelle rend difficile pour tous les segments la planification du développement des entreprises et la gestion des projets en cours. Les difficultés de recrutement de nouveaux collaborateurs qualifiés nuisent également au développement et à la maturité commerciale de nouveaux produits et services dans tous les segments. C’est notamment dans le segment Logiciels que l’on ressent le manque en ce qui concerne les appels d’offres publics OMC qui engendrent des frais élevés pour l’enregistrement d’une part et qui causent une grande incertitude en matière de planification d’autre part. La situation politique, comme par exemple le Brexit, semble à peine désorienter davantage le secteur. Seul le segment Services informatiques le mentionne comme un défi. Le risque d’un ralentissement économique n’est également évoqué que de manière isolée par le secteur des TIC.
Recul dans l’électronique grand public, hausse dans l’IFI
La valeur de l’indice du secteur Électronique grand public diminue, celle du secteur Imagerie/Finitions/Impression augmente – toutefois, les deux restent nettement sous le seuil de croissance de 100 points, et ce depuis le quatrième trimestre 2014. La nouvelle valeur du segment Électronique grand public s’élève à 88,8 points (moins 2,1), et celle de l’IFI à 90,3 points (plus 4,5). Les deux secteurs s’attendent à une dégradation: l’évolution du carnet de commandes, de la marge brute et du chiffre d’affaires devrait être en baisse par rapport à l’année précédente. Les secteurs s’attendent également à une évolution conjoncturelle négative. Une petite embellie se présente pour le secteur IFI qui compte sur une légère hausse des activités d’investissement. La force du franc et la pression sur les marges qui en résulte constituent les principales difficultés pour les deux secteurs. Ils se voient contraints de diminuer les coûts et de procéder à des optimisations dans l’organisation interne.
Remarque méthodologique:
L’indice Swico TIC se fonde sur des prévisions et non sur les résultats du passé. Il ne reflète donc pas directement les chiffres d’affaires ou les chiffres de vente mais les attentes pour le trimestre à venir. Pour compenser les variations saisonnières, l’indice compare les prévisions pour le trimestre suivant au résultat du trimestre correspondant de l’année précédente
Achat
Étude complète (en allemand): PDF, 35 pages, prix CHF 297.– hors TVA, en vente chez Swico. L’étude est gratuite pour entreprises participantes.
Les entreprises intéressées peuvent se faire enregistrer ici et participer à l'enquête.