Indice TIC Swico, 3e trimestre: l’envolée du secteur TIC
La nouvelle valeur de l’indice TIC Swico est de 117,0 points et reflète l’ambiance optimiste dans tous les segments du secteur TIC. Cela représente une augmentation de 3,1 points et la quatrième valeur depuis le début des mesures.
L’indice se situe depuis le 3e trimestre 2015 au-dessus du seuil de croissance, et depuis le 4e trimestre 2017 au-dessus de la valeur élevée de 110 points. Le secteur Électronique s’attend à un léger recul avec un chiffre de 85,8 points, tandis que le secteur IFI compte sur une augmentation prudente à 90,9 points. Le manque de spécialistes TIC, surtout, préoccupe le secteur TIC, tandis que les secteurs Électronique grand public et Imagerie/Finitions/Impression sont sollicités par la pression sur les marges.
Pour le troisième trimestre, l’ambiance du secteur TIC est très optimiste.
Tous les segments entrevoient une croissance plus rentable. Ils s’attendent à un carnet de commandes bon à très bon, à une marge brute en hausse, à un chiffre d’affaires supérieur, à une évolution conjoncturelle positive et à des activités d’investissement plus conséquentes. Les segments Technologie informatique et Services informatiques s’attendent à des évolutions très positives, avec des hausses respectives de 10,8 et 8,4 points. Le segment Services informatiques s’empare de la valeur la plus haute avec 121,9 points, suivi par les Logiciels avec 118,0 points, la Technologie informatique avec 113,9 points et le Consulting avec 113,5 points.
Marché de l’emploi sec et formation continue
Le défi auquel le secteur TIC est confronté avant tout et de manière persistante est le manque de spécialistes TIC: en raison du marché de l’emploi sec et de la concurrence vive émanant des groupes internationaux, des entreprises suisses établies et des start-up numériques, il est difficile de recruter non seulement des spécialistes, mais aussi des apprentis. Conserver les collaborateurs existants et en partie fortement sollicités et leur faire bénéficier d’une formation continue représentent un autre défi pour les quatre segments. La transformation numérique et les ajustements nécessaires qui en découlent exigent le maximum des segments Technologie, Logiciels et Services informatiques. De surcroît, le segment Technologie informatique est en quête d’innovations et d’optimisations pour remédier à la pression constante sur les marges. Les incertitudes politiques évoquées au trimestre précédent, comme le Brexit et le conflit commercial en Chine, ne semblent plus alarmer le secteur TIC. Au contraire, dans tous les segments, des voix exigent désormais que la politique suisse apporte un soutien renforcé à la branche en ce qui concerne les dispositions réglementaires et des projets audacieux.
GP et IFI s’attendent à un recul
La valeur anticipée pour le secteur Électronique grand public est tombée à 85,8 points (moins 3,9), et celui du secteur Imagerie/Finitions/Impression est passé à 90,9 points (plus 1,7). Les deux secteurs demeurent ainsi nettement en dessous du seuil de croissance. L’EGP tout comme l’IFI tablent sur une baisse du carnet de commandes, sur un chiffre d’affaires inférieur, sur une récession et sur un recul des activités d’investissement. La marge brute devrait stagner dans le secteur Électronique grand public et chuter dans la branche IFI. Le défi auquel les deux secteurs sont avant tout confrontés est la pression sur les marges. De plus, ils redoutent un affaiblissement à long terme du résultat en raison des investissements qui sont actuellement à un niveau faible.
Remarque méthodologique:
L’indice Swico TIC se fonde sur des prévisions et non sur les résultats du passé. Il ne reflète donc pas directement les chiffres d’affaires ou les chiffres de vente mais les attentes pour le trimestre à venir. Pour compenser les variations saisonnières, l’indice compare les prévisions pour le trimestre suivant au résultat du trimestre correspondant de l’année précédente.
Étude complète (en allemand):
PDF, 35 pages, prix CHF 297.– hors TVA, en vente chez Swico L’étude est gratuite pour entreprises participantes.
Les entreprises intéressées peuvent se faire enregistrer ici et participer à l'enquête.