Communiqué de presse: Les batteries et les appareils électriques mal éliminés présentent u
Les batteries lithium-ion mal éliminées représentent un danger croissant : incendies dans les foyers, véhicules de collecte et usines de recyclage. La campagne nationale « Risque d’incendie » sensibilise à une élimination correcte pour protéger sécurité et environnement.
Berne/Zurich, 15. Novembre 2024
Les batteries lithium-ion font désormais partie de notre quotidien. On les trouve dans les smartphones, les cigarettes électroniques ou les vélos électriques. Mais souvent aussi dans des produits que l’on ne soupçonnerait pas: une peluche qui parle, une carte d’anniversaire musicale ou des écouteurs sans fil. Certains de ces produits sont jetés à tort dans les ordures ménagères ou dans une mauvaise fraction, alors qu’ils devraient être jetés dans la collecte des déchets électriques. Ce geste n’entraîne pas uniquement la perte de précieuses matières premières, il présente également un danger considérable: les batteries endommagées ou mal éliminées peuvent rapidement présenter un risque d’incendie.
En Suisse, il est de plus en plus fréquent que des batteries mal éliminées ne s’enflamment, que ce soit à la maison, dans un véhicule de collecte ou dans une usine de recyclage ou de traitement des déchets. De tels incidents peuvent causer des dommages sévères et présenter un risque pour les équipes et la population.
Une campagne de sensibilisation nationale
Afin d’attirer l’attention sur ces dangers, Swiss Recycle a lancé une campagne de sensibilisation nationale conjointement avec les systèmes de collecte de piles (INOBAT) et d’appareils électriques et électroniques (SENS eRecycling et Swico). Le site risque-dincendie.ch informe la population des risques que présentent les batteries et les appareils électriques mal éliminés ainsi que de la manière dont ils doivent être correctement éliminés.
De plus, des communes et des entreprises d’élimination et de recyclage se sont dotées dans toute la Suisse d’affiches, de dépliants et de stickers afin de sensibiliser également la population sur place.
Cette campagne doit servir à prévenir les incendies et à sensibiliser la population à une utilisation sûre des batteries lithium-ion. Ensemble, nous pouvons contribuer à la sécurité et à la protection de l’environnement.
Former les équipes des usines de recyclage et de traitement des déchets
Conjointement avec l’Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR), Swiss Recycle et les trois systèmes de collecte ont produit un film d’information et de formation qui attire l’attention aussi bien sur le danger des appareils électriques et des batteries mal éliminés que sur l’importance de la sécurité de la collecte, du stockage et du transport. Ce film peut également servir à des fins de formation au sein des déchèteries.
Au premier semestre 2025, Swiss Recycle lancera également un cours pratique qui transmettra des informations essentielles et des astuces pratiques aux points de collecte communaux et privés. Ce cours sera également l’occasion d’expliquer comment appliquer efficacement dans la pratique les principales dispositions relatives au stockage et au transport des piles au lithium dans les points de collecte municipaux.
Contact médias
Patrik Geisselhardt
Téléphone: 044 578 49 84
Email: patrik.geisselhardt@swissrecycle.ch
Site web: risque-dincendie.ch
Infobox 1: Appel à la population: Éliminer correctement – éviter les risques d’incendie
La population peut contribuer à réduire les incendies dus aux batteries lithium-ion en adoptant des gestes simples:
- Ne pas jeter les batteries et appareils électriques dans les ordures ménagères.
- Si possible, séparer les batteries des appareils électriques.
- Rapporter immédiatement les batteries et appareils endommagés, déformés ou gonflés aux points de collecte équipés.
- Ramener gratuitement les batteries et appareils électriques aux points de vente, même sans achat.
Infobox 2: Cinq questions pour identifier un appareil électrique
- L’objet a-t-il un câble ou une prise?
- L’objet contient-il une batterie ou des piles?
- L’objet produit-il de la lumière?
- L’objet sert-il à refroidir ou à améliorer le climat intérieur?
- L’objet produit-il ou stocke-t-il de l’électricité?