Bonnes nouvelles de la Conférence des achats
Au vu des circonstances exceptionnelles résultant de la propagation du coronavirus en Suisse, le comité de direction de la Conférence des achats a formulé des recommandations positives, y compris pour le secteur des TIC.
Les marchés publics sont essentiels à l’économie suisse: ils représentent chaque année plus de 40 milliards de francs à l’échelle du pays. Dans ce contexte exceptionnel, au vu des effets néfastes de la pandémie sur la conjoncture économique, le comité de direction de la Conférence des achats a appelé à la solidarité, notamment envers les PME.
Nous avons relevé deux mesures phares:
- Les allègements administratifs
Allongement des délais; ajustement des échéances; signatures électroniques dans un premier temps; recours aux valeurs seuils; organisation des appels d’offres favorable aux PME. - Les achats urgents
Exceptionnellement, la Confédération peut accélérer et simplifier la procédure d’adjudication. Dans le contexte actuel, cette mesure est recommandée dans les secteurs suivants: médicaments et produits médicaux et pharmaceutiques; biens et services garantissant l’ordre public et l’approvisionnement du pays; services permettant le maintien des établissements d’importance systémique; informatique et moyens de télécommunication et services associés permettant le fonctionnement des unités administratives en dehors des infrastructures existantes ou en complément à celles-ci (p. ex. Organisation du télétravail).
Swico salue les recommandations du comité de direction de la Conférence des achats: ces mesures nous aideront à éviter que des retards inutiles dans l’exécution des mandats, des interruptions ou d’autres mesures similaires pèsent sur l’économie suisse déjà sous pression et menacent de nombreux emplois, y compris dans les PME.