29e assemblée générale Swico: jouer la carte de l’audace
Des représentants du secteur des TIC, du monde de la politique et des médias se sont réunis à Zurich lors de la 29e assemblée générale.
Outre un appel pressant lancé par Andri Silberschmidt (jFDP) à voter NON aux blocages de réseaux et un exposé du futurologue Dr. Joël-Luc Cachelin, l’accent a été mis avant tout sur un sujet: le projet de fusion avec Simsa.
La 29e assemblée générale a entamé un nouveau départ. Dès le début, le Président de Swico, Andreas Knöpfli, a annoncé à l'assemblée générale bien fréquentée ce qui avait déjà été annoncé peu de temps auparavant dans un communiqué de presse: Swico et Simsa planifient un avenir commun. Pour qu'une fusion entre deux associations professionnelles fonctionne, plusieurs conditions doivent être remplies. D'une part, ces associations doivent opérer sur des marchés similaires, avoir des membres similaires et représenter les mêmes intérêts politiques, économiques et sociaux. D'autre part, les membres devraient également bénéficier des services fournis par l'autre partie. La fusion de Simsa et Swico remplit tous ces critères, affirme Andreas Knöpfli avec conviction. « Cela nous permettra de représenter les TIC et le secteur en ligne, qui jouent un rôle de plus en plus important d'un point de vue économique, de manière encore plus efficace sur la scène politique ». En même temps, c'est un signe contre la fragmentation du paysage associatif et surtout une opportunité pour Swico de continuer à grandir et à se repositionner à tous égards: « Nous aimerions mettre à profit cette nouvelle dynamique créée naturellement par la venue des nouveaux GI, des nouveaux membres de l'association et des nouveaux membres au sein du comité, pour faire des progrès en termes de qualité ». La discussion définitive sur la fusion aura lieu le lundi 18 juin 2018 à l'hôtel Renaissance à Zurich lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Une année 2017 couronnée de succès
Non seulement l'avenir, mais aussi l'année écoulée était, pour Swico, placée sous des auspices favorables. Le directeur Jean-Marc Hensch était plus que satisfait: le nombre de membres dépasse déjà la barre des 500, les finances sont en équilibre. L'impact de Swico en politique, sa visibilité dans les médias et son acceptation par le public ne cessent d'augmenter. Par conséquent, les membres de Swico ont approuvé à l'unanimité les comptes annuels et entériné le rapport annuel 2017 ainsi que le budget prévisionnel. Stephan Koller a quitté ses fonctions au sein du Comité. Depuis 2010, Stephan Koller s'est engagé avec passion pour les intérêts du secteur Imaging-Finishing-Printing au sein de l'association et occupe désormais un nouveau poste de direction en dehors du secteur des TIC. Les onze autres membres du Comité et le Président Andreas Knöpfli ont tous été réélus à l'unanimité pour une nouvelle période de deux ans. Pour la direction de l’association en 2017, l'assemblée Générale a donné quitus à tous les organes de l'association sans voix dissidentes.
Avoir le courage de changer d’optique
L'invité surprise Andri Silberschmidt, Président des Jeunes libéraux-radicaux suisses, a appelé à voter NON le 10 juin aux blocage de réseaux et à la loi sur les jeux d'argent. La Suisse a certainement une chance d'avoir une loi intelligente, une loi dans laquelle tous les fournisseurs de jeux d’argent seraient réglementés et taxés et une loi qui permettrait quand même à la Suisse de rester dans l’actualité du numérique. Dans sa conférence d’ouverture, Joël-Luc Cachelin a également appelé au courage de changer d’optique. Le futurologue a passionné les membres présents en analysant, à partir d’une multiplicité éclatée de points de vue, la numérisation de façon critique et philosophique, ce qui a ensuite fait l’objet de nombreuses discussions lors de l'apéro.
La 30e assemblée générale ordinaire aura lieu l’année prochaine, le mercredi 8 mai 2019, de nouveau au Kaufleuten à Zurich.