127’100 tonnes d’appareils électriques et électroniques recyclés en 2021
L’année passée, les deux systèmes de reprise suisses SENS eRecycling et Swico ont permis de collecter et de recycler 127’100 tonnes d’appareils électriques et électroniques.
Les quantités de gros électroménager et d’appareils électroniques diminuent, mais cette baisse est en partie compensée par l’augmentation des quantités de petits appareils électriques. On enregistre également un fort accroissement – 150% – des équipements photovoltaïques.
Les systèmes de reprise SENS eRecycling et Swico organisent le recyclage des appareils électriques et électroniques dans toute la Suisse. Grâce à la taxe contribution de recyclage (CAR), les consommateurs peuvent déposer gratuitement leurs appareils hors d’usage dans des centres de recyclage. 127’100 tonnes de déchets électroniques ont ainsi été collectés en 2021. Les quantités ont légèrement baissé par rapport aux 129’800 tonnes de l’année précédente, mais elles restent cependant conformes à la moyenne à long terme. La quantité totale est constituée d’un tiers d’appareils issus de l’électronique de divertissement, de l’informatique et des télécommunications (Swico Recycling), et de deux tiers d’appareils électroménagers, de sources lumineuses et d’équipements photovoltaïques.
On observe un recul constant (–9%) au niveau de l’électronique de divertissement, de l’informatique et des télécommunications. Ceci s’explique par l’élimination progressive des écrans à tubes cathodiques lourds des téléviseurs et des moniteurs d’ordinateurs. Le gros électroménager, comme les fours, les lave-vaisselle ou les lave-linge, enregistre également une baisse de –5%. Celle-ci est due, entre autres, à la diminution du poids moyen du gros électroménager, dans lequel le plastique remplace de plus en plus souvent le métal. Les quantités de sources lumineuses et d’appareils à compresseurs tels que réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs restent constantes. Une augmentation de +5% a été enregistrée pour les petits appareils électriques tels que fers à repasser et mixeurs. Quant aux équipements photovoltaïques, ils affichent une forte hausse (+150%) liée, en partie, aux importants dommages dus à la grêle l’année précédente. Les quantités d’équipements photovoltaïques collectés atteignent 500 tonnes, c’est-à-dire leur plus haut niveau depuis le début de la saisie en 2015.
Matériaux recyclables et polluants dans le processus de recyclage
Les entreprises de recyclage traitent et démontent les déchets électroniques au moyen de procédés manuels et mécaniques pour en extraire les matériaux recyclables et les polluants. Les matériaux recyclables sont principalement des métaux (60%), auxquels s’ajoutent des mélanges de matières plastiques-métaux (20%) et des matières plastiques (8%). Les autres matériaux réutilisables tels que les circuits imprimés, les câbles, les LCD et le verre, les cartouches de toner et les tubes cathodiques représentent une part beaucoup moins importante de 0 à 2%. Les matières recyclables récupérées sont soit recyclées, soit soumises à une valorisation thermique pour être ensuite réintroduites dans le circuit des matériaux.
Les polluants, comme le mercure et l’ammoniac, ne représentent que 1% des quantités totales. Ces substances polluantes se trouvent, entre autres, dans les batteries, les sources lumineuses, les condensateurs et les appareils de réfrigération. Elles doivent en outre être récupérées manuellement ou mécaniquement. Pour l’extraction et l’élimination des polluants dans les règles de l’art, les entreprises doivent répondre à de hautes exigences d’assurance qualité.
D’autres chiffres et informations sur le recyclage en Suisse sont disponibles dans le rapport technique actuel, disponible en français, allemand et anglais: